La cuisine au Viêt Nam…
« Même la foudre du Ciel, épargne ceux qui mangent… »
Cây khế : Carambole. Ceci est le fruit du carambolier, arbre du sud est asiatique. Ce fruit agrémente bon nombre de plats dans la cuisine vietnamienne.
Ce proverbe résume à lui seul ce que la nourriture représente pour les vietnamiens : beaucoup. Manger en vietnamien se dit « Ăn Cơm », traduit littéralement par « manger du riz ». En effet, le riz est la base de la majeure partie des plats. Les repas rythment la journée, et au Viêt Nam, on s’organise autour. Dès 6h du matin, les rues sont pleines de vie, ça parle, ça roule, ça rie… et ça mange ! Le petit déjeuner comme nous l’entendons, n’existe pas au Viêt Nam. On y mange salé dès les premières heures : soupe « Phở », soupe « Hủ Tiếu », parfois même des plats composés de riz et de viande. Puis viens le déjeuner vers midi. Là encore, riz ou nouilles accompagnés de plats sautés. Et enfin le diner, entre 18h et 19h. C’est le moment sacré de la journée, où toute la famille se retrouve. C’est parfois le seul repas des familles les plus pauvres. C’est un moment unique à chaque journée. C’est là où tout se passe, se règle et se décide. C’est une véritable communion, chaque soir. Le Viêt Nam est composé de trois grandes régions, symbolisées par trois femmes. Celle du Nord (Hà Nội) avec son fameux « chapeau chinois », celle du Centre (Huế) parée de tous ses bijoux, et celle du Sud (Sài Gòn), connue pour sa coiffe particulière. Ces trois femmes sont vêtues, parlent et cuisinent différemment. En effet, on ne retrouvera pas les mêmes ingrédients et plats du Nord au Sud. Dans certains cas, pour des plats similaires, on les appellera de deux façons différentes. Par exemple, le fameux Pâté Impérial est appelé « Nêm » au Nord, et « Chả Giò » au Sud. La cuisine vietnamienne est riche en saveurs, couleurs et senteurs… On retrouve plus de cinq cent plats différents, dont des grands classiques comme le « Bún Bò » (appelé Bò Bún au nord du pays), les fameux « Chả Giò » (pâtés impériaux), les célèbres « Gỏi Cuốn » (rouleaux de printemps) et bien entendu, le plat national, le « Phở », soupe ancestrale, dite soupe saïgonnaise. Cette dernière est souvent consommée avec du bœuf très finement émincé, cuisant dans son bouillon mijoté depuis plusieurs jours… Cette cuisine se sent et se ressent, elle est vivante et active tous vos sens. Elle se transmet de génération en génération, avec ses secrets et astuces, propres à chaque région, à chaque « Họ » (famille, clan). C’est une cuisine ancestrale et paradoxalement évolutive. Les plats varient bien sûr d’une région, voire d’une famille à une autre, mais aussi d’une diaspora à une autre. En effet, les vietnamiens issus de la mixité française cuisineront le « Phở » différemment d’un vietnamien d’Amérique du nord. Nous vous proposons ici, les rudiments et recettes les plus proches des traditions culinaires du Viet Nam. Bienvenue au pays du Dragon !
Du Nord au Sud, trois régions spécifiques aux spécialités subtiles !
Mentions légales Livre d'Or Contactez-nous ! Cours de cuisine et Chef à domicile Evénementiels Gastronomie du Viêt Nam
Un cours, un Chef à domicile ? Le Viêt Nam Menus Savoir-faire Galerie Accueil Actus © 2010 vietadom.fr - Tous droits réservés